Thèse soutenue

La question de la technique pédagogique : raison et déraison

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Marie-Ange Canevet
Direction : Michel Soëtard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Lyon 2

Résumé

FR  |  
EN

A partir d'une analyse des propositions de Daniel Hameline, Louis Legrand et Antoine de La Garanderie, nous avons interrogé la technique pédagogique, son enjeu et le renversement qu'elle opère quand elle tend à devenir fin en soi. La question de la technique est une question philosophique renvoyant à une interrogation sur l'éthique et les conditions de leur rencontre. D'Aristote à Kant, cette rencontre traduit celle des moyens et des fins, imposant une troisième dimension, une pensée des Idées permettant d'en fixer le cadre. Mais, si ce cadre, comme le suggère Heidegger, n'est qu'un rideau de fumée, la rencontre éthique - technique n'est-elle pas que chimère ? L'approche ici défendue demeure celle de la cause de la pédagogie et de son humanité constitutive.