Thèse soutenue

La mise en réseau des aides spécialisées à l'école primaire : du cadre organisationnel à la circulation de la parole
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Auteur / Autrice : Marie-Françoise Crouzier
Direction : Charles Gardou
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Lyon 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Les Réseaux d'Aides Spécialisés aux Elèves en Difficulté, dispositif AIS créés en 1990, ont pour mission de favoriser la réussite de tout acteur scolaire. La poursuite de cet objectif nécessite une collaboration étroite entre enseignants spécialisés et généralistes. Or les prescriptions institutionnelles actuelles en ce domaine se révèlent à la fois nécessaires et insuffisantes. La mise en place d'une coopération effective ne relève pas uniquement d'une dimension organisationnelle et procédurale. Elle suppose de réunir des conditions d'ordre matériel, fonctionnel et symbolique. Leur réalisation, affirmant la place particulière des RASED, contribue alors au surgissement de la parole et de ses effets de créativité au sein du système scolaire.