La bijouterie à Chypre aux époques chypro-géométrique et chypro-archai͏̈que
Auteur / Autrice : | Margarita Kontomichali |
Direction : | Marguerite Yon-Calvet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langues, histoire et civilisations des mondes anciens |
Date : | Soutenance en 2002 |
Etablissement(s) : | Lyon 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La parure en métal ou en diverses matières, portée durant la première moitié de l'Age du Fer, tient une place majeure dans le matériel archéologique chypriote. L'importance numérique de cette catégorie nous incite à entreprendre son examen et à lui accorder une place prépondérante dans les trouvailles archéologiques. L'intérêt d'un tel sujet est double. D'une part, on note une riche quantité et un répertoire d'ornements très variés retrouvés sur l'île. D'autre part, à travers ce matériel nous pouvons obtenir des informations utiles sur les échanges commerciaux insulaires, ainsi que des indices sur les rapports socioculturels de Chypre avec les grands centres de la Méditerranée de l'Est. Le cadre historique de cette recherche s'étend des prémices du 1er millénaire jusqu'à la fin de la période Archai͏̈que. Le corpus comprend des parures provenant des trois contextes : des offrandes funéraires, des ex-voto et des documents issus de collections muséologiques ou particulières. Les questions sur lesquelles nous nous attarderons dans cette recherche se rapportent tout d'abord, à l'histoire et à l'évolution des catégories et des modèles de bijoux. Par la suite, nous exposerons l'évolution de chaque forme et catégorie au cours des siècles afin d'apercevoir les éventuelles phases de développement et de décadence de la production. En dernier lieu, l'étude recensera les formes, les modèles et les motifs fréquents dans les régions de la Méditerranée orientale. Egalement, ce travail comprend l'étude des matériaux qui servent à façonner ou embellir ces bijoux. Par ailleurs, nous remarquerons la présence de matières rares, de pierres (semi) précieuse qui sont ramenées sur l'île grâce aux contacts commerciaux. En outre, l'étude des procédés de confection et de décoration des parures est un outil indispensable pour comprendre les différentes techniques, mais aussi apprécier l'habileté et l'outillage des anciens orfèvres chypriotes. Enfin, une question supplémentaire se réfère au riche répertoire iconographique qui orne certaines parures. Nous constaterons que certains motifs dénotent un symbolisme et une valeur prophylactique en rapport avec des croyances et des rites particuliers.