Thèse soutenue

Évaluation des pratiques médicales et impact des recommandations cliniques : approche en cancérologie

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Auteur / Autrice : Isabelle Ray-Coquard
Direction : Jean-Paul AurayFranck Chauvin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Analyse des systèmes de santé
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Lyon 1

Résumé

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La 4e de couverture indique : "Ce travail, était centré sur l'impact des recommandations sur les pratiques médicales en cancérologie et plus particulièrement dans le cadre d'un réseau de soins. Les objectifs étaient de répondre aux questions suivantes : l'élaboration et l'implémentation de recommandations dans un centre de soins en cancérologie peut-il changer les pratiques des médecins ? L'implémentation simple de recommandations relayé par les leaders d'opinions locaux dans un réseau de soins en cancérologie peut-elle changer les pratiques médicales ? Et si oui, cette modification se maintient-elle dans le temps ? L'analyse des données de différentes études menées en région Rhône Alpes a permis d'apporter des éléments de réponse favorable à ces questions et de soulever d'autres problématiques autour de la diffusion de recommandations et de l'évaluation des pratiques médicales. La rédaction de recommandations professionnelles tenant compte du niveau de preuve établi par des experts de la pathologie est nécessaire mais pas suffisante si cette information n'est pas diffusée par les leaders d'opinions locaux. Une organisation des soins en réseaux ou la pratique multidisciplinaire de la décision médicale, peut permettre un support pour l'implémentation de ces recommandations vers les praticiens. Si la nécessité de l'évaluation des pratiques médicales s'appuie sur l'amélioration de la qualité des soins, il paraît nécessaire d'en prouver les liens. Si cette relation entre conformité et bénéfice pour les patients est prouvée, elle renforcera les politiques de mise en œuvre des programmes d'amélioration de la qualité de soins mais aussi l'adhésion des professionnels de santé a de tels programmes et techniques d'apprentissage de "l'evidence based medicine". "