Les valeurs implicites dans l'éducation à l'environnement : analyse de la formation d'enseignants de SVT (Sciences de la Vie et de la Terre) et des conceptions de futurs enseignants français, allemands et portugais
Auteur / Autrice : | Thomas Forissier |
Direction : | Pierre Clément |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Écologie |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Lyon 1 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La première partie de la thèse analyse les valeurs présentes implicitement dans la formation initiale des enseignants SVT en EE en comparaison aux programmes du secondaire où les valeurs de respect et de responsabilité apparaissent explicitement. La seconde partie identifie des valeurs implicites associées à la nature et à l'environnement chez de futurs enseignants (SVT et Histoire-Géographie) dans trois pays (France Allemagne, Portugal). Trois systèmes de valeurs ont été mis en évidence : un écolocentré typique des SVT français ; un anthropocentré dominant chez les biologistes allemands ; un spiritocentré majoritaire chez les biologistes portugais. En revanche, les historiens se répartissent de la même façon dans les trois pays : à parts égales entre les pôles anthropocentré et spiritocentré. Ces résultats inattendus ouvrent de nouvelles perspectives sur l'analyse des interactions entre formations disciplinaires et systèmes de valeurs sur la nature et l'environnement