Thèse soutenue

Contribution au traitement syntaxico-pragmatique de la langue naturelle parlée : approche logique pour la compréhension de la parole

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jeanne Villaneau
Direction : Olivier Ridoux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences pour l'ingénieur
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Lorient
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Recherche en Informatique et ses Applications de Vannes et Lorient (Vannes)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR

Les systèmes de dialogue Oral Homme-Machine actuellement opérationnels sont conçus pour les tâches extrêmement précises. Leur développement dépend directement de celui de la Compréhension Automatique de la Parole. Or, celle-ci se heurte de nombreux problèmes : complexité de la relation forme linguistique-sens, erreurs de la reconnaissance vocale et spécificités de l'expression orale. Le mémoire décrit un système de compréhension de la parole conçu pour une famille de tâches dans un domaine bien délimité. L'approche est logique ; l'analyse se fait par étapes : elle débute par une analyse syntaxique partielle qui repose sur l'application de règles drivées de celles des grammaires catégorielles de type AB. Une ontologie du domaine permet de s'appuyer sur des critères sémantiques pour opérer la composition des constituants ainsi obtenus, avec un relâchement progressif des contraintes syntaxiques. Les valuations du système montrent la validité de cette approche.