Auteur / Autrice : | Emmanuelle Nys |
Direction : | Alain Sauviat, Amine Tarazi, Andrew W. Mullineux |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Limoges en cotutelle avec University of Birmingham |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université de Limoges. Faculté de droit et des sciences économiques |
Mots clés
Résumé
L'objectif de cette thèse est de mettre en évidence les effets de la vente de services sur l'activité d'intermédiation des banques. Dans une revue de littérature, nous montrons que la formation des prix de l'activité d'intermédiation, le rôle fondamental qu'y joue le risque et les interactions liées à la nature multi-productrice de la banque - trois éléments essentiels de notre travail - ne sont jamais considérés conjointement. Après une revue empirique, nous menons notre propre analyse économétrique des déterminants de la marge en Europe. En y incluant les commissions provenant des services, nous montrons leur effet sur la marge. Notre modèle principal-agent avec anti-sélection montre que les banques, en concurrence sur le marché du crédit, diminuent leur taux débiteur pour attirer de nouveaux clients, et qu'elles tendent à prendre plus de risque en acceptant des projets qu'elles auraient auparavant refusés. Nous testons enfin nos résultats empiriquement.