Thèse soutenue

Simulation de systèmes de télécommunication par fibre optique à 40 Gbits/s

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Auteur / Autrice : Jean-Louis Verneuil
Direction : Jean-Michel Dumas
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Électronique des hautes fréquences et optoélectronique. Télécommunications
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Limoges
Partenaire(s) de recherche : Autre partenaire : Université de Limoges. Faculté des sciences et techniques

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

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Une solution, pour l'optimisation d'un système, est de procéder à des caractérisations et des mesures itératives sur un démonstrateur. Cependant, cette méthode est coûteuse en temps et en argent. Les outils de simulation peuvent donc constituer une aide précieuse à la décision pour obtenir rapidement des solutions aussi bien au niveau de l'architecture du système, de sa pérennité que de l'intégration des composants dans celui-ci. Dans cette étude, la simulation système a été utilisée pour (i), optimiser une liaison optique à 40 Gbits/s en multiplexage électronique temporel (ETDM) et (ii), évaluer l'impact des dérives des paramètres des composants sur les performances des systèmes optiques. Cette procédure a été appliquée dans le cadre du projet RNRT ''E͏̈RMIONE'' et d'une Action Spécifique CNRS, dans les futures liaisons à 40 Gbits/s ETDM destinées au réseau de transport. Elle repose sur les étapes suivantes : 1- Définition et simulation d'une liaison de base idéale à 40 Gbits/s ETDM. 2- Optimisation des modèles existants des dispositifs micro-optoélectroniques sur la base de caractérisations réalisées par les partenaires de ERMIONE. 3- Implémentation des modèles dans le simulateur. 4- Simulations itératives sur la base de différentes architectures de la liaison. 5- Simulation de la liaison réelle obtenue et comparaison avec l'expérience. Les performances intrinsèques de la liaison et les dérives associées au vieillissement des dispositifs ont été évaluées sur le diagramme de l'œil, le taux d'erreur binaire et le facteur de qualité de systèmes dédiés à des réseaux de transport. Il apparaît à l'issue de cette étude que la simulation système, au travers de la procédure proposée, est un outil d'aide à la conception de ces systèmes, à l'insertion de nouvelles fonctions optiques dans ceux-ci et à leur fiabilité