Frontières et limites dans l'œuvre de Valdimir Nabokov
Auteur / Autrice : | Jacqueline Hamrit |
Direction : | Jean-Claude Dupas |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Anglais |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Lille 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Grâce à l'analyse de ''The Art of Literature and Commonsense'', la conférence conçue en 1941 et publiée à titre posthume en 1980 dans Lectures on Literature, j'essaie d'identifier les caractéristiques de l'esthétique de Nabokov - fondée sur l'attention portée au détail et à l'émerveillement -, son éthique - marquée par l'importance accordée à l'autre et la création de différences - et enfin sa métaphysique qui, contrairement à ce qu'affirment Richard Rorty et Vladimir Alexandrov croyant déceler la présence de platonisme et de transcendance dans sa philosophie , se caractérise par la contamination entre les oppositions que sont l'ici-bas et l'au-delà, la vie et la mort, ou la ''réalité'' et la fiction. La frontière qui sépare ces oppositions est, en effet, instable et fluctuante. J'étudie ensuite les préfaces ''authentiques'' jointes à Lolita, Bend Sinister, et Speak, Memory ainsi que les introductions écrites par Nabokov lors de la publication des traductions anglaises de ses romans russes à travers la problématique de l'Auteur - qui se caractérise chez Nabokov par un désir de maîtrise sans maitrîse, de présence par la voix et la signature, et d'absence par l'effacement et le retrait -, celle du genre - marqué par son impureté -, et celle du temps qui induit un sens différé et une maturation intellectuelle de l'auteur et de son œuvre. Je considère que Nabokov a utilisé les préfaces pour théoriser sur la littérature, prolonger son autobiographie et qu'il s'est approprié le genre de la préface pour continuer à écrire des textes peu différents de sa fiction. Dans ma conclusion, je suggère que l'épistémologie de Nabokov correspond à une rupture dans le vingtième siècle et peut s'éclairer grâce à de nombreux concepts derridéens tels que ''différance'', ''demourance'' ou ''exappropriation''