Thèse soutenue

Frontières et limites dans l'œuvre de Valdimir Nabokov

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Auteur / Autrice : Jacqueline Hamrit
Direction : Jean-Claude Dupas
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Anglais
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Lille 3

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Grâce à l'analyse de "The Art of Literature and Commonsense", la conférence conçue en 1941 et publiée à titre posthume en 1980 dans Lectures on Literature, j'essaie d'identifier les caractéristiques de l'esthétique de Nabokov - fondée sur l'attention portée au détail et à l'émerveillement -, son éthique - marquée par l'importance accordée à l'autre et la création de différences - et enfin sa métaphysique qui, contrairement à ce qu'affirment Richard Rorty et Vladimir Alexandrov croyant déceler la présence de platonisme et de transcendance dans sa philosophie , se caractérise par la contamination entre les oppositions que sont l'ici-bas et l'au-delà, la vie et la mort, ou la "réalité" et la fiction. La frontière qui sépare ces oppositions est, en effet, instable et fluctuante. J'étudie ensuite les préfaces "authentiques" jointes à Lolita, Bend Sinister, et Speak, Memory ainsi que les introductions écrites par Nabokov lors de la publication des traductions anglaises de ses romans russes à travers la problématique de l'Auteur - qui se caractérise chez Nabokov par un désir de maîtrise sans maitrîse, de présence par la voix et la signature, et d'absence par l'effacement et le retrait -, celle du genre - marqué par son impureté -, et celle du temps qui induit un sens différé et une maturation intellectuelle de l'auteur et de son œuvre. Je considère que Nabokov a utilisé les préfaces pour théoriser sur la littérature, prolonger son autobiographie et qu'il s'est approprié le genre de la préface pour continuer à écrire des textes peu différents de sa fiction. Dans ma conclusion, je suggère que l'épistémologie de Nabokov correspond à une rupture dans le vingtième siècle et peut s'éclairer grâce à de nombreux concepts derridéens tels que "différance", "demourance" ou "exappropriation"