Transfert d'apprentissage chez le jeune enfant : l'exemple d'une stratégie d'attention sélective dans des tâches visuo-spatiales
Auteur / Autrice : | Jérôme Clerc |
Direction : | Claire Leconte-Lambert |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Lille 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le transfert d'apprentissage chez l'enfant de 5 ans est difficile à observer et peu d'études lui ont été consacrées. La mise au point d'un matériel nouveau nous a permis de soumettre aux sujets une tâche de rappel visuo-spatial pouvant être effectuée à l'aide d'une stratégie d'attention sélective à des tâches ayant subi des modifications visuelles ou spatiales par rapport à la tâche principale, ainsi qu'à plusieurs tâches écologiques susceptibles d'être proposées à l'enfant dans son environnement scolaire ou familial. Le transfert est une problématique centrale en psychologie de l'éducation : l'existence d'un transfert stratégique chez des enfants scolarisés en école maternelle est un résultat important, que de futures recherches devront confirmer. La possibilité de transfert entre différentes formes d'attention sélective stratégique devra en particulier être étudiée