Thèse soutenue

Transfert d'apprentissage chez le jeune enfant : l'exemple d'une stratégie d'attention sélective dans des tâches visuo-spatiales

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jérôme Clerc
Direction : Claire Leconte-Lambert
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Lille 3

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR

Le transfert d'apprentissage chez l'enfant de 5 ans est difficile à observer et peu d'études lui ont été consacrées. La mise au point d'un matériel nouveau nous a permis de soumettre aux sujets une tâche de rappel visuo-spatial pouvant être effectuée à l'aide d'une stratégie d'attention sélective à des tâches ayant subi des modifications visuelles ou spatiales par rapport à la tâche principale, ainsi qu'à plusieurs tâches écologiques susceptibles d'être proposées à l'enfant dans son environnement scolaire ou familial. Le transfert est une problématique centrale en psychologie de l'éducation : l'existence d'un transfert stratégique chez des enfants scolarisés en école maternelle est un résultat important, que de futures recherches devront confirmer. La possibilité de transfert entre différentes formes d'attention sélective stratégique devra en particulier être étudiée