Thèse soutenue

La participation des lycéens à la vie de leur établissement

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sylvie Condette
Direction : Raymond Bourdoncle
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Lille 3

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Cette recherche doctorale se propose de comprendre comment les lycéens accueillent les offres de participation que leur fait l'établissement scolaire. La première partie est centrée sur le concept de participation. Après avoir défini précisément le sens du terme, nous en analysons les enjeux et, au niveau de l'établissement scolaire, nous présentons les différentes instances de participation offertes aux lycéens. La seconde partie retrace la genèse du projet et présente l'enquête sociologique qualitative menée dans deux lycées. Enfin, l'analyse des résultats met en évidence le positionnement des lycéens et montre quelle est leur implication réelle dans les structures participatives de l'établissement. Dès lors, il est nécessaire d'analyser les choix réalisés par les lycéens, depuis le refus de s'impliquer jusqu'̀à la volonté de s'engager activement, et d'en observer les effets sur le fonctionnement de l'établissement