Crise du sujet, crise de la représentation dans les nouvelles fantastiques, au tournant du siècle : domaine français, anglais et américain
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Auteur / Autrice : | Caroline Deroo |
Direction : | Jean-Marc Moura |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature comparée |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Lille 3 |
Mots clés
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Mots clés contrôlés
Résumé
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L'objectif de cette thèse consiste à montrer en quoi la crise du sujet obtient une expression privilégiée dans la nouvelle fantastique de la fin du dix-neuvième siècle, dans les domaines français, anglais et américains. Le corpus est constitué d'œuvres de Henry James, Ambrose Bierce, Arthur Machen, Villiers de l'Isle-Adam et Guy de Maupassant. La première partie tente d'établir une définition de la crise du sujet en relation avec la caractérisation de la nouvelle et du fantastique. La deuxième partie analyse le discours subjectif et la perception de la crise par le sujet. La troisième partie étudie la description dans la nouvelle. Elle a pour objet la représentation du monde dans son ambigui͏̈té