Thèse soutenue

Théorie et pratique du roman européen dans l'œuvre de Milan Kundera

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Auteur / Autrice : Anneliese Saulin-Ryckewaert
Direction : Jean-Marc Moura
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature générale et comparée
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Lille 3

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Milan Kundera conçoit le roman en quatre pôles : la pensée, l'Histoire, le jeu et le rêve. Le roman européen est un genre nouveau au vingtième siècle en tant que synthèse intellectuelle qui mobilise sur la base du récit tous les moyens susceptibles d'éclairer l'être de l'homme. Kundera situe les prémices du roman européen dans l'œuvre de Rabelais, puis dans celle de Robert Musil, Hermann Broch, Franz Kafka et Witold Gombrowicz qui abordent, tantôt avec ironie, tantôt avec sérieux, les thèmes de la communication, de la responsabilité, de la place de l'individu dans l'Histoire. Par l'évocation narrative des rapports entre les hommes, Kundera et les auteurs du roman européen analysent les posibilités de l'être, offrant ainsi une étude phénoménologique et existentielle des personnages, un tableau moins philosophique que ludique d'êtres vivant des expériences relatives, inhabituelles, voire invraisemblables selon la situation, montrant finalement les conditions de leur liberté