Thèse soutenue

A l'école du parti : L'éducation et la formation des militants et des cadres au Parti communiste français (1970-2003)

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Auteur / Autrice : Nathalie Ethuin
Direction : Christian-Marie Wallon-Leducq
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Science politique
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Lille 2

Résumé

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Le Parti communiste français disposait jusqu'au début des années 1990 d'un système éducatif, reposant sur un réseau d'écoles, pour former ses militants et ses cadres. Cette thèse se propose en premier lieu de rendre compte du fonctionnement de ces écoles des années 1970 jusqu'à leur disparition en 1995. Reposant sur une analyse des archives des écoles centrales et de la '' Section centrale d'éducation '', ce travail permet de connaître précisément les contenus des programmes scolaires communistes ainsi que leurs modalités concrètes de constitution et d'évolution. A travers des entretiens réalisés avec les responsables de l'éducation, des enseignants de ces écoles et des militants qui y ont fait leurs classes, l'objectif est de rendre compte des multiples usages et investissements identitaires dont ont pu faire l'objet les écoles du PCF. En tant qu'instances de socialisation partisane ayant explicitement pour objectif l'assimilation de la ligne politique officielle et de l'idéologie communiste, ces écoles constituent une focale privilégiée pour étudier les processus d'idéologisation de l'engagement et les mécanismes de construction identitaire des militants communistes. La deuxième partie de la thèse vise à rendre compte des multiples facteurs qui expliquent la disparition de ce réseau d'écoles qui est progressivement remplacé par une offre diversifiée de stages de formation, dont la conception est sensiblement renouvelée. A travers une enquête ethnographique de ces stages de formation, il s'agit aussi d'approcher les logiques de recomposition de l'idéologie et de l'identité communistes. Au total, cette thèse est une contribution à l'analyse des transformations de l'institution communiste à l'une des évolutions de son système de formation militante.