Thèse soutenue

Formation continue des enseignants d'éducation physique et sportive du second degré et processus d'innovation

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Thierry Fleitz
Direction : Véronique Tiberghien-Leclercq
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Lille 1

Résumé

FR

Suite à un stage de formation continue, les enseignants d'EPS du second degré innovent-ils et pourquoi? Une innovation est définie comme l'introduction d'un changement dans une pratique d'enseignement. Si le stage de formation continue permet un taux d'innovation important, les ruptures que ces innovations produisent dans le système didactique antérieur sont faibles. Néanmoins, 20% de l'effectif étudié présente des ruptures plus radicales. La notion de "rapport à la formation", c'est à dire la façon dont la formation résonne et prend du sens pour un enseignant permet de comprendre ces innovations. Les innovations se construisent autour d'un rapport, que nous avons nommé "opératif", aux contenus de formation. Les enseignants qui innovent mobilisent une compétence dont la particularité repose sur un pilotage du cycle et des séances "à l'estime", sur une lecture sans a priori des réponses des élèves, mais aussi dans le peu d'écriture préalable aux séances.