Thèse soutenue

Les sept ports de commerce sud-africains, de Richards Bay à Saldanha Bay

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Marie-Annick Lamy-Giner
Direction : Jean-Louis Guébourg
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : La Réunion

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Avec ses deux bouées de mouillage nichées dans une baie ouverte et réservées au chargement du carburant ou des alcools anhydres, le port de Mossel Bay est la plus petite installation portuaire sud-africaine. En comparaison, Cape Town et Durban s'articulent autour d'une multitude de terminaux, tantôt spécialisés dans le charbon, les fruits ou encore les conteneurs. Ici, les linéaires formés par les quais s'étalent à l'infini. Ainsi, les ports sud-africains offrent des paysages mais également des fonctions variées. L'Afrique du Sud accueille au long de ses rivages atlantique et indien sept ports de commerce. D'est en ouest, il s'agit de Richards Bay et de Durban dans la province du KwaZulu-Natal, Port Elizabeth ainsi que East London prennent place au Cap de l'Est, enfin Mossel Bay, Cape Town et Saldanha Bay sont implantés au Cap de l'Ouest. Ensemble, ils réalisent un trafic annuel de plus de 190 millions de tonnes. Cette facade maritime qui associe des ports vraquiers à des ports plurifonctionnels, connaît, depuis le retour du pays dans le concert des nations, une réelle envolée. Mais aujourd'hui, cette façade semble freinée dans son élan par des problèmes urgents et chroniques de sous-productivité. Pour pouvoir asseoir son rôle de puissance maritime émergente, l'Afrique du Sud se doit de réformer en profondeur son système portuaire, sa réussite en dépend.