Etude expérimentale et théorique du comportement d'un tunnel renforcé par boulonnage frontal
Auteur / Autrice : | Virginie Trompille |
Direction : | Henry Kwai-Kwan Wong |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie civil |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Lyon, INSA |
Mots clés
Résumé
Le renforcement des tunnels par boulonnage au front de taille permet le creusement dans des terrains de mauvaise tenue. Bien que cette technique soit de plus en plus employée, l'effet réel des boulons sur l'augmentation de stabilité et la réduction des mouvements à l'avant du front reste encore difficile à appréhender. Le présent travail de thèse propose d'aborder ce problème en intégrant deux types d'approches. D'abord, une approche théorique par homogénéisation du milieu renforcé conduisant in fine à des outils d'aide à la conception. Ensuite, une approche expérimentale comprenant d'une part le recueil de données in situ obtenues grâce à l'instrumentation d'un chantier et d'autre part, des essais sur modèle réduit en laboratoire pour compléter mais aussi pour fournir des données sous conditions idéales plus facile à interpréter.