Thèse soutenue

Etude analytique et expérimentale du pilotage de stores vénitiens en vue d'obtenir des conditions de confort visuel optimal dans le cas du travail sur écran de visualisation

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Auteur / Autrice : Yannick Sutter
Direction : Marc Fontoynont
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie civil
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Lyon, INSA
Jury : Président / Présidente : Jean-Jacques Roux
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Jacques Roux

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le travail sur écran requiert des conditions d'éclairage d'ambiance contrôlées, afin de garantir des conditions de confort visuel correctes à un occupant de bureau. En ce qui concerne l'éclairage naturel, le meilleur moyen de contrôler la lumière naturelle reste la protection solaire. L'objectif du travail que nous présentons ici est de réaliser un modèle destiné au pilotage automatique de stores vénitiens qui permet de garantir les meilleures conditions de confort visuel à un occupant de bureau, quelles que soient les conditions climatiques extérieures, tout en lui faisant profiter au maximum de la lumière naturelle. Le modèle que nous avons élaboré utilise des informations photométriques issues de la caractérisation optique empirique de la fonction de transfert lumineux d'un store vénitien, que nous avons batie à l'aide de mesures en cellules test et sur maquettes. Les consignes de pilotage de ce modèle sont basées sur des critères de confort visuel luminance de voile sur écran à ne pas dépasser et uniformité des luminances dans le champ de vision et des conclusions tirées d'une campagne de mesures d'utilisation des stores que nous avons menée auprès d'un panel de sujets restreint (huit) mais sur une longue période (trente semaines). Nous avons enregistré toutes les quinze minutes, la façon dont les sujets utilisent leur store vénitien en parallèle à des paramètres tels que l'éclairement sur la baie, la luminance de voile sur l'écran, la température dans la pièce, l'état de l'éclairage artificiel ou encore la présence des occupants. Les résultats de cette campagne nous ont permis, dans un premier temps de valider les critères de confort visuel intégrés au modèle, et dans un second temps, de caler notre modèle à partir des observations comportementales effectuées, afin qu'il soit plus proche, dans la mesure du possible, du comportement de nos sujets.