Méthodologie de conception systémique en génie électrique à l'aide de l'outil Bond Graph : application à une chaîne de traction ferroviaire
Auteur / Autrice : | Grace Gandanegara |
Direction : | Xavier Roboam |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Systèmes automatiques |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Toulouse, INPT |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
L’hétérogénéité et le caractère souvent multidomaines des systèmes au sein desquels le Génie Electrique intervient complexifient leur analyse globale. Pourtant, l'approche système est essentielle car elle met en exergue les couplages entre éléments situés dans différentes disciplines. Pour faciliter cette démarche, le formalisme de modélisation unifiant ''Bond Graph'' est utilisé pour visualiser les transferts énergétiques. Par ailleurs, cette méthodologie offre des perspectives intéressantes en terme d’analyse systémique, objet de ce mémoire. Deux méthodes de simplification de modèle ont été étudiées et comparées. Il s'agit de la Méthode des Perturbations Singulières, basée sur la séparation de dynamique des éléments, et de la méthode MORA (Model Order Reduction Algorithm), basée sur l'activité énergétique. Ces méthodes peuvent nous conduire à la simplification du modèle Bond Graph en fonction de la gamme de fréquence des signaux d’entrées/sorties. Pour analyser la stabilité, la méthode du lieu des pôles et la deuxième méthode de Lyapunov ont été étudiées et appliquées à l'aide du formalisme Bond Graph. Ces différentes techniques d’analyse sont appliquées au cas d’étude d’une chaîne de traction ferroviaire industrielle.