Conception systémique de chaînes de traction synchrones pour véhicule électrique à large gamme de vitesse
Auteur / Autrice : | Sid-Ali Randi |
Direction : | Henri Foch |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie électrique |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Toulouse, INPT |
Mots clés
Résumé
L'étude porte sur la conception de chaînes de traction de véhicule électrique à moteur synchrone à aimant permanent suivant une approche systémique en considérant la chaîne dans sa globalité avec sa mission complète. Le plan normalisé des machines permet de dégager les grandeurs caractéristiques du fonctionnement. L'intérêt des machines à deux parts de rotor, offrant des degrés de libertés supplémentaires de conception pour élargir la gamme de vitesse est montré. Une modélisation intégrant les modèles de dimensionnement des différents sous systèmes de la chaîne est implantée sous SABER. Elle permet de simuler le fonctionnement sur des missions de circulations représentatives de longue durée. Ce modèle est exploité pour une conception simultanée des différents constituants grâce à une procédure d'optimisation par Algorithmes Génétiques permettant de traiter les variations continues de dimensions et les changements de structures au regard d'une évaluation des critères pertes et coûts.