Génération d'atlas de textures de radiosité pour le rendu réaliste en temps réel
Auteur / Autrice : | Jean-Christophe Ulysse |
Direction : | Jean-Claude Paul |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Vandoeuvre-les-Nancy, INPL |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La radiosité est une méthode à la fois physiquement correcte et efficace pour simuler l'illumination globale. Cependant, les modèles CAO complexes sont difficilement visualisables une fois illuminés. Dans cette thèse, nous présentons une approche pour optimiser la visualisation de ces modèles illuminés. Celle-ci est basée sur des atlas de textures qui permettent de stocker l'illumination dans des textures, ensuite plaquées sur les modèles en temps réel par des cartes graphiques. Les contributions consistent en une méthode robuste de génération d'atlas ainsi qu'une méthode efficace pour construire des textures à partir de données d'illumination globale, toutes deux adaptées aux modèles facettisés complexes. Les résultats présentés sont appliqués à des modèles architecturaux et issus de l'industrie du design. Ils montrent que, tout en étant simple à intégrer dans un logiciel de rendu existant, cette approche autorise la visualisation temps réel de ce type de modèles illuminés.