Thèse soutenue

Description topologique de l'architecture fibreuse et modélisation mécanique du myocarde

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ayman Mourad
Direction : Denis CaillerieAnnie Raoult
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématiques appliquées
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Grenoble INPG
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale mathématiques, sciences et technologies de l'information, informatique (Grenoble199.-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de modélisation et calcul (Grenoble1995-2007) - Sols, solides, structures - risques (Grenoble)
Jury : Président / Présidente : Valérie Perrier
Examinateurs / Examinatrices : Yves Usson
Rapporteurs / Rapporteuses : Yvon Maday, Grigori Panassenko

Résumé

FR

Ce travail de thèse est effectué en collaboration avec l'équipe RFMQ du laboratoire TIMC. Il s'agit d'une modélisation géométrique, mécanique et numérique du myocarde. La partie géométrique consiste à vérifier une conjecture selon laquelle les fibres myocardiques courent comme des géodésiques sur des surfaces emboîtées. Nous avons vérifié sur des données expérimentales cette conjecture sur le ventricule gauche dont les trajectoires et les surfaces des fibres ont été identifiées. Dans la partie mécanique, nous avons construit une loi de comportement macroscopique du myocarde en grandes déformations par une technique d'homogénéisation discrète basée sur la description microscopique de l'arrangement des cellules cardiaques et de leur comportement mécanique individuel. De plus, nous avons appliqué notre méthode d'homogénéisation aux nanotubes de carbone dont, dans le cas des petites déformations, nous avons obtenu l'expression analytique de la loi de comportement.