Les corpus de caractères et leur dimension pédagogique dans la Chine ancienne et contemporaine
Auteur / Autrice : | Bernard Allanic |
Direction : | Joël Bellassen |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études chinoises |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Paris, INALCO |
Mots clés
Résumé
L'analyse des manuels de chinois langue première utilisés en Chine pour l'enseignement élémentaire révèle la permanence d'une même approche didactique, en usage pendant près de 2000 ans, visant l'entraînement intensif à la reconnaissance d'environ 1500 caractères nécessaires pour accéder à la lecture. Nous fondant sur cette approche, nous avons mis au point une liste de 1440 caractères dont la connaissance est la plus utile aux étrangers pour accéder à la lecture des documents authentiques. Puis, nous avons pris exemple sur la ''méthode d'enseignement regroupé des caractères'' élaborée à partir de 1958 par l'école primaire expérimentale Beiguan (province du Liaoning), pour opérer une classification didactique de ces 1440 caractères fondamentaux en fonction de leurs composants graphiques. Cela a abouti à l'identification de 360 '' primogrammes '' dont la maîtrise préalable par les apprenants permettrait d'optimiser la mémorisation des caractères complexes qu'ils composent.