Les compétences orales dans l'enseignement apprentissage du français langue étrangère en Egypte : évaluation des futurs enseignants
Auteur / Autrice : | Rifqi Soleiman |
Direction : | Vincent Lucci |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage. Linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Université Stendhal (Grenoble ; 1970-2015) |
Mots clés
Résumé
En tant que Centre de formation de futurs enseignants, la Faculté de Pédagogie de l'Université de Mansourah (ÉGYPTE) vise à faire acquérir aux étudiants du département de langue française les compétences langagières qui leur permettent de rendre à bien leur futur travail tant à l'oral qu'à l'écrit. Nous avons remarqué que l'aspect oral est très peu étudié et que les étudiants ont, par rapport à ces compétences, beaucoup de lacunes. Cela remet en cause la mission dévolue à cette faculté. C'est pour cela nous avons effectué cette étude pour évaluer le degré de maîtrise des compétences orales sur un échantillon de futurs enseignants de FLE. Pour atteindre cet objectif, nous avons élaboré deux outils de recherche dont le premier vise à recenser les compétences orales nécessaires à un futur enseignant de FLE en Égypte et le deuxième cherche à préciser le degré de maîtrise de ces compétences chez nos sujets. Les résultats obtenus après administration de ces outils confrontent nos hypothèses et confirment la faiblesse générale des compétences orales de ces étudiants. Ils indiquent également que le phénomène est général et qu'il est présent tant chez les filles que chez les garçons.