Les outils dans l'enseignement : conception et expérimentation d'un prototype pour l'acquisition par exposition à des textes
Auteur / Autrice : | Virginie Zampa |
Direction : | Jacques Baillé |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Université Pierre Mendès France (Grenoble ; 1990-2015) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Durant cette thèse nous avons conçu, développé et expérimenté un manuel scolaire numérique : RAFALES (Recueil Automatique Favorisant l'Acquisition d'une Langue Etrangère de Spécialité) capable de sélectionner une séquence de texte visant à optimiser l'apprentissage. RAFALES est automatique, adaptable, réinitialisable et mobile. L'apparition de ces carac téristiques est mise en avant dans notre étude bibliographique des supports pédagogiques de stockage de connaissances. RAFALES est composé de trois modules : le profil de l'apprenant, la base de connaissances du domaine et le module pédagogique. Nous utilisons LSA afin de modéliser les connaissances et de mesurer les distances sémantiques. Les textes sont choisis dans la base en fonction du profil d'apprenant. Nous pensons qu'il existe une distance sémantique optimale entre les textes fournis et le profil de l'apprenant pour favoriser l'apprentissage. Une expérimentation avec 71 sujets, nous a permis de conforter certaines hypothèses.