Thèse soutenue

Image du pays d'origine au Vietnam et efficacité publicitaire
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Auteur / Autrice : Lan Huong Pham Thi
Direction : Pierre Valette-Florence
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Université Pierre Mendès France (Grenoble ; 1990-2015)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette étude porte sur l'impact du pays d'origine sur la persuasion publicitaire dans la contexte économique et culturel du Vietnam. Outre les relations entre l'image perçue du pays d'origine et le comportement du consommateur qui ont été confirmées par plusieurs recherches antérieures, cette recherche met en évidence que l'effet des messages transformationnels (symbolique et hédoniste) est positivement lié à l'image perçue du pays d'origine et que l'effet du message symbolique est plus fortement lié à l'origine du produit. Tandis que l'effet du message informationnel est inversement lié à l'image perçue du pays d'origine. Les apports managériaux les plus importants de cette recherche sont que les publicités transformationnelles, notamment les publicités orientées vers le statut social de l'utilisateur, sont plus efficaces pour les produits venant des pays développés. Par contre, les publicités informationnelles sont plus efficaces pour les produits venant des pays en développement.