Thèse soutenue

La querelle des possibles : recherches philosophiques et textuelles sur la métaphysique jésuite espagnole, 1540-1767

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Auteur / Autrice : Jacob Schmutz
Direction : Jean-Luc SolèreOlivier Boulnois
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences religieuses
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Paris, EPHE en cotutelle avec Université libre de Bruxelles (1970-....)
Partenaire(s) de recherche : Autre partenaire : École pratique des hautes études. Section des sciences religieuses (Paris) - Université libre de Bruxelles. Section de philologie classique (1970-....)

Mots clés

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Résumé

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Cette thèse présente les réponses données à la question du possible et de l’impossible dans la scolastique jésuite espagnole de l’époque moderne : en vertu de quels critères jugeons-nous que telle chose ou tel évènement sont possibles alors que tels autres nous paraissent impossibles ou contradictoires ? La double nature de ce travail, philosophique et historique, s’’incarne dès lors en deux volumes à la fois distincts et complémentaires. Le premier volume est consacré à l’analyse philosophique des différentes réponses apportées au problème du possible, entre les premiers pas académiques de la Compagnie de Jésus espagnole jusqu’à son expulsion définitive du royaume en 1767. Le travail se clôture sur l’expulsion d’Espagne de la Compagnie de Jésus en 1767 et par quelques réflexions sur la « migration » de ces problématiques vers l’Europe Centrale. Le second volume est quant à lui purement historique et textuel. Il propose l’édition de différents textes, tirés d’ouvrages imprimés anciens ou bien de manuscrits inédits, rédigés par vingt des principaux auteurs engagés dans la querelle des possibles. Chaque édition de texte est précédée d’une biographie intellectuelle retraçant les principales étapes de la carrière de l’auteur, avec des indications sur ses maîtres, collègues et disciples, ainsi que sur le contexte institutionnel de son enseignement. L’ensemble est précédé d’une étude sur les rapports entre les cours imprimés et manuscrits dans la tradition scolastique moderne. Un troisième et court volume se compose d'un bref « who’s who » scolastique ainsi que d’une bibliographie générale, reprenant toutes les sources primaires et secondaires utilisées.