De la métaphysique et de ses Images : Basilide et les basilidiens
Auteur / Autrice : | Jean-Claude Metrope |
Direction : | Alain Le Boulluec |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences religieuses |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Paris, EPHE |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : École pratique des hautes études. Section des sciences religieuses (Paris) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La thèse exprime le sentiment qu’on pourrait largement rattacher les convictions basilidiennes à l’enseignement de Platon. Premier acte de foi : Dieu n’est l’Absolu que s’Il n’a aucune limite. Monde visible et cors sont des relatifs et non des dieux. Deuxième acte de foi : l’auteur du Monde en est aussi le régulateur moral, juste et bon. De cette croyance dérivent les principes basilidiens de l’Ethique et ceux de la Théodicée : la glorification des conduites vertueuses et la nécessaire purification des mauvaises par la souffrance, double illustration du libre-arbitre de l’esprit. Instruits de l’ignorance de Dieu dans laquelle ils sont poussés par l’égarement premier de leur nature et par des messagers trompeurs, les hommes seront détournés d’adorer d’autres images de l’unique Dieu. Temple de ce Dieu, le Cosmos est séparé de l’Hypercosmos. Troisième acte de cette foi : le Dieu instructeur est maître de tous les destins ; le christianisme ne serait qu’une sublimation du platonisme.