La polymorphie du Sauveur gnostique : une contribution à l'étude du gnosticisme ancien
Auteur / Autrice : | Hugues Garcia |
Direction : | Jean-Daniel Dubois |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences religieuses |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Paris, EPHE |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : École pratique des hautes études. Section des sciences religieuses (Paris) |
Résumé
S’appuyant sur l’ouvrage de Christoph Marksschies « Valentinus Gnosticus ? » (1992) mais de manière inversée, ce travail offre un essai de redescription du gnosticisme ancien qui vise à banaliser cette mouvance intellectuelle en l’insérant dans la culture et la littérature, chrétienne et « païenne », du second siècle de notre ère. Le thème mythologique de la polymorphie des dieux, largement utilisé par les gnostiques, constitue l’instrument adéquat de cette insertion et banalisation en ce que, paradoxalement, il n’apparaît pas comme un spécifique gnostique. Cette prise en compte sérieuse du travail de mythologie et de mythographie gnostique rend nécessaire l’étude de motifs traditionnels et satellites de la polymorphie divine, notamment le rire des dieux, ainsi que l’invention des références et des modèles littéraires qui peuvent structurer la construction spéculative gnostique, à sa voir l’ « hypothèse » des Bacchantes d’Euripide ou le « personnage » de l’esclave malin des comédies de Plaute qui donnent une forme et une posture tragi-comique au sauveur gnostique. Quant à la stature du mythographe gnostique, elle est livrée ab extrinseco par Apulée de Madaure, dont l’œuvre, la culture et la position sociale peuvent offrit plus d’une analogie avec celles du penseur gnostique ordinaire.