Le Christianisme au miroir d'établissements catholiques d'enseignement sous contrat avec la France
Auteur / Autrice : | Guy de Longeaux |
Direction : | Jean-Paul Willaime |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences religieuses |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Paris, EPHE |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : École pratique des hautes études. Section des sciences religieuses (Paris) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Une enquête par entretiens et questionnaires dans six lycées révèle un christianisme en cours de sécularisation. Lieux d’Eglise qui sont des lieux publics ouverts à tous, c’est une situation historiquement inédite où rien ne va de soi : définition de leur identité catholique, de leur « mission pastorale », du rôle du prêtre ; distinction entre culture religieuse et catéchèse ; adhésion problématique d’enseignants parfois éloignés de l’Eglise à un projet éducatif « d’inspiration évangélique ». Ces questions recèlent un enjeu pour le christianisme : est-il une vérité qui s’impose ou une voie de recherche, en référence à un charisme fondateur, s’inscrivant dans une quête universelle ? Cet enjeu sous-tend les propos des chefs d’établissements, des enseignats, ainsi que des parents d'élèves, désireux d'une pédagogie de questionnement vis-à-vis du fait religieux. Les élèves mettent le christianisme à l’épreuve comme vérité de vie ; ils jugent son déclin inéluctable s’il ne se réforme pas.