Le phénomène calligraphique à l'époque du sultanat mamluk : Moyen-Orient, XIIIe-XVIe siècle
Auteur / Autrice : | Vlad Atanasiu |
Direction : | François Déroche |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Paléographie arabe |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Paris, EPHE |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : École pratique des hautes études. Section des sciences historiques et philologiques (Paris) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Ludvik Kalus |
Mots clés
Résumé
L'étude offre un cadre global à la calligraphie : graphique, social, fonctionnel et applicatif. Des caractéristiques spatiales et qualitatives sont définies en termes utiles à l'informatisation. Allographes contextuels et microvariations servent une méthode de restauration de l'écriture. Les particularités graphiques définissent les identités des individus et des groupes utilisant la calligraphie comme medium de compétition sociale. Le rôle de la calligraphie dans le système mamluk et l'importance des compétences linguistiques des soldats sont discutés. La situation dans le sultanat mamluk est comparée à celle de Perse et de l'empire ottoman. Les XIIIe-XVIe siècles sont une période de transition qualitative et d'émergence du calligraphe moderne. L'ancrage social est rendu possible par une culture graphique : un réseau de récits, de pratiques et de relations sociales. Offrant des modèles de belles formes, la calligraphie simule la réalité et entraîne la décision basée sur l'estimation visuelle.