Les formules du marché : ethno-économie d'une innovation financière : les produits à capital garanti
Auteur / Autrice : | Vincent Antonin Lépinay |
Direction : | Michel Callon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Socio-économie de l'innovation |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Paris, ENMP |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
A partir d'un terrain mené dans une grande banque d'investissement française, cette thèse étudie la mise en marché d'une nouvelle classe de produits financiers - les produits à capital garanti - en suivant, des salles de classes aux salles de marché, les formules qui font ces produits. Ce sont ces formules qui sont les fils conducteurs de cette ethno-économie : elles donnent accès aux techniques pédagogiques déployées pour saisir leurs spécificités, elles font entrer dans les techniques de vente propres à ces produits et elles éclairent les difficultés rencontrées par une organisation marchande tiraillée entre différents impératifs. Le succès de ces produits financiers exposent le capital de la banque à la prédation des autres grandes banques. Par son approche ethnographique, cette étude contribue à la nouvelle anthropologie de l'économie mais elle éclaire aussi la question des rapports entre le capital financier et le capital industriel