Système indirect en climatisation automobile
Auteur / Autrice : | Zaki El Khoury |
Direction : | Denis Clodic |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Énergétique |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | ENSMP |
Jury : | Rapporteurs / Rapporteuses : André Lallemand |
Mots clés
Résumé
L'objectif de cette thèse est d'étudier un système de climatisation indirect innovant en climatisation automobile. Il s'agit de refroidir les parois de l'habitacle automobile. Pour ce faire, des panneaux caloducs souples ont été utilisés. Ces panneaux sont refroidis par un circuit secondaire utilisant l'eau comme fluide caloporteur. Une deuxième version d'un code de modélisation des caloducs souples plats ''CALCUL'' a été élaboré. Un travail supplémentaire est nécessaire pour réduire l'écart entre les prédictions théoriques et les valeurs expérimentales. Un code de calcul dynamique des circuits thermohydrauliques ''PIC-SL'' a été développé. Il a été validé par comparaison avec des cas limites admettant des solutions explicites. Il peut être utilisé pour une étude d'optimisation du circuit secondaire. Le système de climatisation indirect a été mis en oeuvre et testé sur un démonstrateur réalisé avec une Citroen Xsara Picasso. De essais ont été effectués à Séville en Espagne ainsi qu'en soufflerie. Des gains en températures de surfaces des panneaux caloducs ont été obtenus mais des améliorations sont nécessaires et possibles. Une modélisation simplifiée de l'habitacle ainsi que du confort thermique a été réalisée. L'étude de l'efficacité de refroidissement des parois telles que la planche de bord, le toit ainsi que les portes montre qu'il est nécessaie d'accroître la surface des parois refroidies.