Assimilation phonologique et reconnaissance des mots
Auteur / Autrice : | Isabelle Darcy |
Direction : | Emmanuel Dupoux, Stig Eliasson |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences cognitives |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS en cotutelle avec Université de Mayence |
Mots clés
Résumé
L'assimilation phonologique peut faire varier la forme sonore d'un mot sous l'influence des segments qui l'entourent. La reconnaissance des mots doit compenser ces variations systématiques caractéristiques du langage parlé. Trois expériences de détection de mot en français, anglais et américain montrent que les auditeurs utilisent une connaissance phonologique implicite des processus d'assimilation spécifiques à leur langue. En outre, cette connaissance intervient à un niveau indépendant de l'activation des représentations lexicales,la même compensation ayant été observée sur des mots et des non-mots. Ce mécanisme de compensation est également plastique : la comparaison d'apprenants anglophones et francophones d'une seconde langue (L2) montre qu'à un stade débutant, c'est le système phonologique de la langue maternelle qui effectue la compensation, mais que la construction d'un système spécifique dédié à la L2 est possible en l'espace de quelques années suite à une exposition suffisante.