L'art de l'histoire : sociologie culturelle comparée de l'image-passé : représentations de l'Histoire et de la Mémoire dans le cinéma français et hongrois (1958-2002)
Auteur / Autrice : | Gábor Eröss |
Direction : | Jacques Aumont, Anna Wessely |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS en cotutelle avec Eötvös Loránd tudományegyetem (Budapest) |
Résumé
Existe-t-il des représentations nationales spécifiques de l'histoire? Comment ''l'authenticité'' et la vraissemblance du film historique sont-elles construites? des stratégies visent à faire adhérer le public aux nécessaires anachronismes, dont la présence de conseillers, les interviews, mais surtout la représentation in absentia : la métonymie (le hors-champ), l'ellipse, la parabole et les horizons de significations qui s'étendent jusqu'au savoir tacite des spectateurs. Les ressemblances entre les deux pays gagnent en importance, notamment en ce qui concerrne les représentations de la 2e Guerre et de l'Holocauste. Le rapport culturel au passé est double : l'image-mémoire, angle de vue charnel du monde vécu : l'image-histoire, temps événementiel et distant des plans d'ensemble et du système politique. Les images-histoire renvoient au champ politique au sens strict : l'Etat. Les images-mémoire accompagnent des mémoires ou identités collectives (génération, religion, culture : artistes), interprétées dans l'espace public.