Thèse soutenue

Les dessins du Mémoire de Laurent Mahelot : enjeux iconographiques et théoriques de l'image du décor théâtral (1625-1640)

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Auteur / Autrice : Marc Bayard
Direction : Yves Hersant
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Paris, EHESS
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Alain Mérot, Philippe Morel, Colette Nativel, Daniel Rabreau

Résumé

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L'étude des dessins du Mémoire de Laurent Mahelot (manuscrit de la B. N. F contenant 47 esquisses pour des décors de théâtre à Paris) a permis d'établir une iconographie théâtrale fondée à partir d'une définition de l'image du décor en trois propositions : cette image est contextualisée, élaborée d'après des références picturales et poétiques, et elle est construite selon des implications théoriques. La première partie comprend une délimitation du contexte historique des esquisses du Mémoire. Nous avons, grâce à la découverte de documents d'archives, mis à jour l'importance de Georges Buffequin dans la vie artistique parisienne du début du XVIIe siècle (peintre du roi au service de Richelieu, créateur des dessins du Mémoire). Dans la deuxième partie, nous avons montré en quoi une analyse iconographique spécifique pouvait aider à comprendre la particularité de l'iconographie du décor : c'est-à-dire une imbrication d'éléments visuels ''réels'' et symboliques. Enfin, dans la dernière partie, nous avons envisagé les implications théoriques de l'image du décor, notamment celle de l'étendue scénique. Par ailleurs, l'étude du Discours à Clinton a permis de révéler l'intérêt de ce texte que l'on considère comme le manifeste de l'esthétique de la variété : il s'intègre ainsi dans l'étude des débats pré-académiques. L'image du décor du début du XVIIe siècle, étudiée dans une pluralité méthodologique du fait de la polyvalence de l'objet, a montré sa valeur iconographique et théorique. Grâce aux dessins de Georges Buffequin, réhabilité, nous avons approfondi la connaissance d'une histoire de l'art pré-académique.