Thèse soutenue

Mythe et représentations du char ailé,de Platon à Kandinsky : l’attelage de l’âme et le char céleste : interprétations épistémologique et herméneutique des images platoniciennes, pour une contribution à une topologie des images

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Auteur / Autrice : Raymonde Hervé
Direction : Yves Hersant
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts et langages
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Paris, EHESS

Mots clés

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Résumé

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Les images platoniciennes et présocratiques de l’attelage de l’âme ailée et du char du démiurge ont fait l’objet de très nombreuses exégèses de la part de Plotin et de Proclus à qui l’on doit la théologie triadique ; de la part de Philon d’Alexandrie, Pic de la Mirandole ; et également des kabbalistes juifs qui leur adjoindront les représentations de l’Arche d’Alliance et du Trône de gloire. Chagall et Kandinsky peindront, quant à eux, le char de feu d’Elie mis en concordance chez ce dernier avec la figuration de l’envol de l’âme de l’artiste. Les poètes comme Dante, Hugo, Lamartine, Vigny mettront en vers tour à tour le mythe homérique, l’allégorie platonicienne ou la parabole religieuse dans une poésie humaniste. Ainsi l’exégèse a-t-elle assuré aux images platoniciennes plus qu’une survivance, mais une véritable évolution intellective au profit d’un renouvellement constant de la pensée. Mis en mouvement par Platon, le mythe homérique et les images des Présocratiques sont devenus des “ mythes philosophiques ”, à la fois spéculatifs, théorétiques et englobants puisqu’ils rassemblent les deux parties du discours : le muthos et le logos, comme ils réunissent les deux natures de l’âme : l’imagination et la raison. Par conséquent, l’analyse d’un mythe décliné en une multitude de représentations allégorisées exige une étude anhistorique et un rapprochement disciplinaire des sciences humaines par le rassemblement de différentes écoles de pensée : des Présocratiques aux Néoplatoniciens, des mystiques chrétiens aux mystiques juifs, des scolastiques aux humanistes, des Anciens aux Modernes, par la voie des deux approches épistémologique et herméneutique.