Théâtre, la loi de la pratique
Auteur / Autrice : | Anne Vernet |
Direction : | Yves Hersant |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Mots clés
Résumé
Existe-t-il des structures ou des figures esthétiques déterminées par la pratique du jeu scénique et fixées dans la facture du texte dramatique ? De tels éléments ouvriraient à une approche du théâtre permettant de le considérer dans son intégrité générique globale et d'éviter sa scission en deux objets rivaux, texte et mise en scène. L'abord de formes majeures de la dramturgie et de textes-maîtres révèle certaines structures esthétiques et laisse supposer leur pertinence actuelle. L'analyse montre leur connexion avec les institutions dominant la société à l'époque de l'élaboration des oeuvres. Dépôts des organisations collectives, ces formes renvoient à des modes d'être en société à travers leur dynamique esthétique propre : jeu des acteurs et composition des personnages. Elles déterminent aussi des figures linguistiques non répertoriées par la stylistique. Figures rhétoriques et structures scénologiques relèvent des invariants de l'esthétique scénique de la mise en jeu théâtrale.