Pilotage des systèmes de production à flux mixtes : production à la commande et production par anticipation
Auteur / Autrice : | Khaled Hadj Youssef |
Direction : | Yves Dallery, Christian Van Delft |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie industriel |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire génie industriel (Gif-sur-Yvette, Essonne) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Dans le cas d'une production à la commande (Make To Order), l'ordre de production n'est passé à l'exécution qu'après la réception d'une commande ferme. Dans le cas d'une production par anticipation (Make To Stock), les produits sont fabriqués par anticipation des demandes futures et placés dans un stock à partir duquel les demandes seront directement satisfaites. Il est assez fréquent de combiner ces deux modes fondamentaux (MTO et MTS) ; en particulier dans les secteurs industriels où l'activité de l'entreprise se partage en deux grandes activités. Une activité de base, associée à un nombre réduit de références produites régulièrement en grandes quantités (the High Volume products), et une activité complémentaire, associée à la production irrégulière en faible quantité d'un grand nombre de références différentes (the Low Volume products). Dans une telle situation, l'activité de base (HV) est généralement gérée en MTS tandis que l'activité complémentaire (LV) est gérée en MTO. L'approche la plus simple pour piloter ces flux consiste à utiliser une politique '' premier arrivé premier sorti '' (First-In-First-Out). Les demandes seront donc traitées selon leur ordre d'arrivée indépendamment du fait qu'ils soient HV ou LV. Une approche alternative consiste à donner une priorité aux produits LV (the PRiority policy). L'idée est de donner une réactivité maximale pour ces produits, permettant ainsi de les fabriquer à la commande tout en leur assurant encore une bonne réactivité par rapport aux clients. L'objectif de la thèse est d'étudier l'intérêt de cette deuxième approche (le mode PR), en terme de coût et aussi en terme d'impact sur le choix optimal des modes MTO et/ou MTS.