Gestion de la propriété intellectuelle dans les entreprises multinationales : une étude sur le rôle des brevets et du capital marque complémentaire dans l'appropriation des investissements dans le domaine de la recherche et du développement
Auteur / Autrice : | Klaus Christoph Jennewein |
Direction : | Thomas Durand |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Economie |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris |
Mots clés
Résumé
L'étude analyse la signification du capital-marque dans l'appropriation des rendements des biens immatériels technologiques. Ici, le terme capital-marque n'implique pas seulement des aspects légaux du droit des marques mais il repose également sur la réputation d'une entreprise et sur la loyauté de sa clientèle. A l'inverse, le terme appropriation s'explique par l'acquisition directe ou indirecte des rendements provenant des biens immatériels. Dans l'étude présentée, l'accent sera mis plus particulièrement sur les rendements des biens immatériels technologiques et ainsi sur les entreprises à forte intensité technologique. La contribution centrale présentée consiste en l'intégration de la discussion sur l'importance stratégique du capital marque dans le débat de l'appropriation des rendements des biens immatériels technologiques. Le débat présenté a explicitement montré l'importance stratégique du capital marque complémentaire dans l'appropriation des rendements des biens technologiques.