Les unités de lecture dans la reconnaissance visuelle des mots : le paradigme des conjonctions illusoires

par Nadège Doignon

Thèse de doctorat en Psychologie cognitive

Sous la direction de Daniel Zagar.

Soutenue en 2003

à Dijon .


  • Résumé

    L'objectif était d'étudier la nature des unités infralexicales identifiées au cours de la reconnaissance des mots écrits avec le paradigme des conjonctions illusoires. Nous nous sommes intéressés aux unités syllabiques et à la redondance orthographique. Nos résultats ont mis en évidence une influence de ces deux sources d'information sur les unités de lecture. L'influence syllabique était atténuée lorsque les propriétés orthographiques ne favorisaient pas la segmentation syllabique. D'autres résultats ont été mis en évidence : une influence des indices orthographiques tels que les consonnes ; un effet de fréquence syllabique, suggérant une représentation mentale des syllabes ; l'implication d'influences lexicale et prélexicale sur les unités de lecture ; des résultats similaires chez les lecteurs experts et débutants.

  • Titre traduit

    The sublexical units in visual word recognition : the illusory conjunction paradigm


  • Résumé

    The aim was to study the nature of sublexical units with the illusory conjunction paradigm. We focused on syllable units and orthographic redundancy. Our results showed an influence of the both types of information on reading unit perception. The syllable effect was attenuated when the orthographic properties were not congruent with the syllable segmentation. Other results were found : orthographic clues such as consonants give some indication to the constitution of units ; a syllable frequency effect suggesting a mental representation of syllable : reading units were perceived in the process of lexical access but also affected by lexical information ; results are similar for beginning and expert readers. To conclude, the experiments provided converging evidence that reading units are influenced by orthographic and phonological prelexical representations that correspond respectively to orthographic redundancy and syllable unit information, and lexical representations.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (199 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliographie f. 169-176

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