L'authenticité marchande perçue et la persuasion de la communication par l'authentification : une application au domaine alimentaire
Auteur / Autrice : | Sandra Camus |
Direction : | Marc Filser |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Dijon |
Mots clés
Résumé
La thèse propose une conceptualisation de l'authenticité perçue dans le milieu commercial et du processus d'authentification. Elle s'appuie sur l'hypothèse que l'authentification est une technique de communication à part entiere ; et de ce fait, elle vise à mesurer l'efficacité d'un tel processus. En nous appuyant sur les modèles du conditionnement, de transferts de sens et d'affect, puis de la persuasion, nous construisons une modélisation reflétant le rôle persuasif de l'authentification. A partir de deux terrains qualitatifs, de deux terrains quantitatifs et d'une experimentation avant-après avec un groupe de contrôle en collaboration avec le groupe système U, nous présentons une échelle de mesure de l'authenticité marchande perçue ainsi que la validation d'hypothèses de recherche relatives à la persuasion de la communication par l'authentification.