Management des systèmes de formation : une approche conceptuelle, optimisée et opérationnelle pour les systèmes de grande ampleur
Auteur / Autrice : | Badih Elie Baz |
Direction : | Jean-Marie Peretti |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Corte |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Dans cette étude nous nous proposons de détailler les démarches méthodologiques qui conduisent à organiser des formations de grande ampleur en tenant compte de multiples objectifs, souhaits et contraintes des personnes interressées par leur mise en place. Ceci nous amène à proposer, après une vision d'ensemble sur les questions liées à l'ordonnancement, de décrire une situation importante qui touche de nombreuses entreprises ainsi que de nombreux instituts de formation. En effet, la nécessité de l'acquisition des connaissances et de l'apprentissage commande une attention soutenue sur la prise en compte des contraintes et des objectifs qui concernent souvent de nombreuses personnes et acteurs divers. Nous porterons notre attention sur le secteur de l'enseignement supérieur où de grandes modifications sont appelées à voir le jour pour tenir compte des nouvelles orientations liées à une coordination générale des formations au niveau mondial en vue d'une meilleure efficacité et une meilleur satisfaction des personnes et des entreprises. Or, dans ce domaine, il faut reconnaître que les méthodes sont complexes, d'autant plus que de nombreux cabinets de consultants font leur renomée sur des expertises rarement explicitées. De ce fait, nous exposons une méthodologie globale que nous avons bâtie de façon aussi rationelle que possible pour apporter à cet important problème des solutions concrètes applicables et justifiées.