Prospective appliquée : création de connaissances et apprentissage organisationnel : construction d'un modèle explicatif fondé sur une approche cognitive
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Auteur / Autrice : | Jean-Philippe Bootz |
Direction : | Michel Godet, Patrick Cohendet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Paris, CNAM |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008) |
Mots clés
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Résumé
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Ce travail exploratoire se centre sur l’analyse des dimensions cognitives de la prospective stratégique à travers la construction d’une typologie. Cet exercice de réinterprétation des pratiques de prospective à la lumière des théories de l’apprentissage constitue d’une part, une grille de lecture permettant aux praticiens de concevoir et de conduire des démarches adaptées aux différents besoins des organisations en prenant en compte leurs dimensions cognitives implicites. Il permet d’autre part, de considérer qu’au-delà de son rôle traditionnel d’outil d’aide à la décision, la prospective peut être appréhendée comme un outil de management des connaissances et de conduite du changement.