Le concept potentiel : une voie de développement des concepts. Le cas de la validation des acquis
Auteur / Autrice : | Bernard Prot |
Direction : | Yves Clot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Paris, CNAM |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Considérant l'activité de validation des acquis telle qu'elle se développe en France, on cherche ici à préciser d'un point de vue psychologique quelle est la nature du rapport qui s'établit entre les connaissances construites au travail et les référentiels de diplôme. Après une analyse des ressources contemporaines dans le domaine de la formation des adultes, on discute les conditions d'usage de la théorie du développement des concepts de Vygotski (1934/1997) à propos de salariés expérimentés et de référentiels de diplômes de l'enseignement technique. On soutient la thèse que le rapport entre les « concepts quotidiens» et les « concepts scientifiques» ainsi définis peut prendre la forme d'un « concept potentiel ». Cette formation conceptuelle hybride très particulière est le résultat d'une abstraction, par le sujet, d'un trait caractéristique de son activité à partir de la signification du concept scientifique. L'étude d'entretiens de validation des acquis depuis l'analyse interlocutoire proposée par la pragmatique conversationnelle (Trognon, Kostulski, 1998) montre les conditions de formation - interpsychiques et instrumentales - du concept potentiel. Ces résultats sont alors discutés dans une perspective de clinique de l'activité (Clot, 1999; Clot, Faïta, 2000). Le développement du concept potentiel y apparaît comme la transformation de la fonction psychologique des concepts, qui ouvre simultanément la voie au développement des concepts quotidiens et des concepts scientifiques.