Contribution de la communication persuasive au repositionnement publicitaire des acteurs du marché de la prévoyance autour du thème du mutualisme : une application aux publicités écrites de la Mutualité Française sur la complémentaire santé
Auteur / Autrice : | Nadine Ajasse |
Direction : | Yves Négro |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Clermont-Ferrand 1 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette recherche doctorale a pour objet d'améliorer les connaissances en matière de persuasion publicitaire dans un domaine particulier : celui de la prévoyance. Il s'agit de mettre en évidence les variables médiatrices du processus de communication persuasive et de mettre en exergue les relations de causalité qui sous-tendent l'efficacité de communications publicitaires mettant en avant le thème du mutualisme en matière de complémentaire santé. La méthodologie utilisée nécessite une analyse textuelle ainsi que l'organisation de tables rondes pour déterminer les bases des échelles de mesure de la phase quantitative. Des analyses factorielles exploratoires puis confirmatoires sont à même de nous permettre de valider ces échelles de mesure. Le recours à un groupe de contrôle vient confirmer l'efficacité des communications publicitaires sur le thème du mutualisme en matière de complémentaire santé. Enfin, la méthode des équations structurelles adoptée met en avant les construits médiateurs du processus de persuasion publicitaire en matière de complémentaire santé. . .