L'activité bancaire à l'épreuve de la notion de service public
FR |
EN
Auteur / Autrice : | Patricia Beaurez |
Direction : | Jean Stoufflet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Droit |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Clermont-Ferrand 1 |
Mots clés
FR
Résumé
FR |
EN
La loi portant statut bancaire contient des notions de droit public, bien que la majorité du secteur bancaire relève du secteur privé. Ces notions pourraient révéler une qualification fortement controversée : celle de service public. La mission de service public résidant dans l'exécution de certaines opérations de banque. La notion communautaire de service d'intérêt économique général ou celle de service universel, souvent présentée comme un service de base, a pour ambition d'assurer la ''garantie d'un service public minimal défini à un certain niveau de qualité pour tout usager à un prix abordable''. Or, ce but du service universel rejoint, sur le plan bancaire, l'accès à des services bancaires de base.