Contribution à la maîtrise particulaire de l'air des stations du métro parisien
| Auteur / Autrice : | Sandra Pillot Tokarek |
| Direction : | Alain Bernis |
| Type : | Thèse de doctorat |
| Discipline(s) : | Génie des procédés |
| Date : | Soutenance en 2003 |
| Etablissement(s) : | Chambéry |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La présente étude s'isncrit dans la problématique de la qualité de l'air intérieur des stations de métro et plus précisément dans l'étude et la mise au point d'un procédé de traitement d'air. La première partie présente un état de l'art des connaissances sur la pollution particulaire en général et plus particulièrement sur l'état de l'empoussièrement du réseau métropolitain parisien. Elle souligne la difficulté d'estimation des sources de pollution, et de détermination des caractéristiques des particules du métro. Dans une seconde partie, le procédé choisi par la RATP pour abaisser la teneur en particules est décrit : il s'agit de l'électrofiltration. Dans une troisème partie, l'étude expérimentale menée dans une station de métro est décrite : une expérimentation a été menée à l'aide d'un électrofiltre prototype afin d'étudier le comportement de cet appareil vis à vis de l'aérosol du métro. Cette étude a permis d'estimer l'efficacité de l'appareil dans les conditions du métro, d'apporter quelques améliorations au filtre initial, d'estimer la fréquence de maintenance du dispositif à partir d'une détermination de l'efficacité sur une période de deux ans et le nombre de filtres à mettre en place en station. Cette partie évoque également la nécessité d'équiper un tronçon de ligne de métro afin de pouvoir conclure sur l'efficacité du système à grande échelle. La dernière partie traite de la modélisation numérique 3D du comportement des particules au sein d'écoulements confinés tels que ceux rencontrés dans les stations et les tunnels du métro. La dispersion de particules a ensuite été étudiée en l'absence et présence de trains et comparée à des résultats expérimentaux obtenus sur maquette hydraulique Les perspectives à la fois sur l'avenir de la filtration électrostatique à la RATP et sur le développement du code de mécanique des fluides sont présentées et argumentées en conclusion.