Le roman de l'autorité : formes et fonctions du discours auctorial dans La comédie humaine d'Honoré de Balzac
Auteur / Autrice : | Christèle Couleau-Maixent |
Direction : | Gérard Gengembre |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langue et littérature françaises |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Caen |
Mots clés
Résumé
Qui parle dans la comédie humaine ? Comment caractériser ce discours (son étendue, son pouvoir) qui offre au lecteur de l'éclairer sur le monde ? Au carrefour entre autorité, discursivité et idéologie, ce travail tente de rapporter ces questions aux principaux enjeux du roman balzacien. La première partie de l'analyse s'attache à la définition du discours auctorial, au champ théorique convoqué par cette notion, au travail en profondeur par lequel elle informe le texte romanesque. Son caractère protéiforme nous conduit à prendre en compte les effets de délégation qui lui permettent de s'inscrire dans le texte, occasionnant ruptures et coutures. Plutôt que d'y voir une violence faite au récit, on saisit le discours auctorial dans son action séminale sur le roman, qu'il vise à transformer et à refonder par cette hybridation. Les deuxième et troisième parties envisagent d'abord les processus par lesquels le discours auctorial tend à fabriquer de l'autorité au sein du récit.